Mais quel est donc ce syndicat ?

L’Union syndicale Solidaires est composée de fédérations et syndicats nationaux, et d’Unions locales et régionales. Elle existe depuis 2003 mais a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme. Elle défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeur et chômeuses, de paysans, d’habitants. Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale. Solidarité, Union et Démocratie sont les valeurs de base de notre organisation syndicale. L’Union syndicale Solidaires ITEC (Informatique - Télécoms – Electronique) à laquelle nous sommes rattachés, regroupe les syndicats SUD et Solidaires des secteurs de l’informatique, de l’électronique et du conseil, des SSII et des télécommunications. Elle syndique les salarié-e-s isolé-e-s, les sous-traitants, et les donneurs d’ordre de ces secteurs

D'où vient l'équipe Solidaires de BT Services ?

Le noyau de création de cette section syndicale SOLIDAIRES est formé principalement d'individus ayant travaillé durant des années dans les rangs de la Cfdt que nous avons quittés à cause des idées. En effet, nous pensons que leur façon d’exercer le syndicalisme n'est pas en mesure de défendre l’intérêt des travailleurs et sert plutôt, consciemment ou non, la cause patronale.

Vous nous connaissez pour avoir partagé des missions chez les clients ainsi que dans les luttes collectives (soutien aux grévistes licenciés de façon abusive puis réintégrés par voie de justice, obtention de la « prime vacances » pour tous les salariés de l’entreprise quelle que soient leur date d’arrivée ! Opposition ferme à la cession de COMPUTE,...).

Nous resterons actifs également pour la défense des intérêts des salariés car nous sommes déjà engagés dans les Instances Représentatives du Personnel. Vous avez pu lire notre prose dans les Gazettes de la Cfdt de BT Services....Nous sommes déjà largement rodés aussi bien pour le travail de terrain que pour la représentation du personnel face à la direction y compris en réunion !

Qui sommes-nous et quel est notre projet ?

Nous sommes un collectif représenté officiellement par Gary Grünberg en représentant syndical et Laurent Chauderon comme membre fondateur. Nous avons la volonté de poursuivre le travail syndical déjà entrepris au sein de BT Services mais en accord avec les valeurs syndicales qui nous semblent très importantes. Nous revendiquons une autonomie et une liberté d’action dans notre fonctionnement démocratique. Notre priorité est donnée dans les valeurs à la justice sociale et la protection des plus fragiles. Pour exemple, nous sommes contre le projet de loi El Khomeri qui, selon nous, ne favorisera pas les salariés en poste et ne fera pas baisser le chômage. Nous avons été indignés par l’interdiction des manifestations et les prétextes de toute la classe politique relayés par la presse qui accusent les manifestants d’être des casseurs et de vouloir détruire les hôpitaux pour enfants... Avec SOLIDAIRES nous pouvons le dire ce qui n’était pas le cas avant.

Un de nos projets est d’écrire à la reine d’Angleterre aussi souvent que nous le jugerons utile pour être entendus et afin qu’elle fasse redescendre à ses sujets dirigeants de BT UK qui pourront faire redescendre à BT France puis à BT Services, elle rappellera fermement et royalement qu’il faut un dialogue social pour que les salaires soient augmentés de façon collective et non individuelle comme la direction BT en France aime à faire. Blague à part, nous comptons bien que ce levier soit aussi utile que d’écrire à la presse, que de mobiliser les salariés, tracter et faire des assemblées générales…

Nous apporterons notre soutien aux organisations syndicales de l’entreprise sur les sujets que considérerons dignes de nos valeurs de justice. Le sujet de la NAO (négociation annuelle obligatoire) en est un exemple type car la direction refuse de dialoguer sérieusement sur ce sujet. La grogne commence à prendre de l’ampleur et les grèves sont significatives. Nous ajouterons notre poids dans la voix du dialogue social qui doit se tenir.

Des cacahuettes, voici ce que la direction nous a proposé lors de notre dernière demande de rencontre !!! Les techniciens du Plessis s’en souviennent, Mr Zappia venait avec des membres du CLT car il n’était pas encore venu voir à quoi cela ressemblait. Mais nous ne sommes pas dans un zoo !

Pour ceux qui ont des parts variables BT fait maintenant les poches à ses salariés, vous en êtes peut-être victime ?

Comme indiqué dans les tracts intersyndicaux diffusés ces derniers temps sur ce sujet et avec lesquels nous sommes en accord, l’Allemagne et UK ont obtenu des augmentations générales suite aux grèves, il faudrait que la France après 9 ans d’oubli soit considérée pour le travail qu’elle fournit. Ce sera finalement à la direction BT France de décider si elle souhaite continuer un traitement injuste pour ses salariés ou non !

Le collectif SOLIDAIRES est prêt à vous rencontrer et à échanger avec vous sur les sujets du travail, et la création de cette nouvelle section qui marque le début d’une nouvelle aventure.