Suite à l’assignation en justice des instances contre la direction de BT Services, dont l’audience aura lieu le 8 Janvier 2019, qui a pour objet :

• De sanctionner la décroissance de ces dernières années sans aucun PSE ni information/consultation des instances,
  • D’obliger la direction à respecter ses obligations en termes de sécurité tant physique que mentale, et notamment faire cesser la politique actuelle qui mène ou pourrait mener aux burnouts, dépressions, suicides et décès,
  • De faire cesser cette purge sans fin sans aucune consultation ni accompagnement, qui pourrait à terme signer le glas de BT Services,

la direction, paniquée par la peur d’être condamnée, vient de nous annoncer qu’elle suspendait la RCC (rupture conventionnelle collective) de BT Services.

Certains détracteurs diront que suspendre n’est pas annuler, c’est vrai, mais c’est déjà un grand pas en avant, un grand pas qui va permettre à de nombreux salariés ciblés de passer des fêtes de noël plus sereines ! Qui va empêcher la DRH et les organisations pro RCC de dispenser leur propagande anxiogène et mensongère, et qui va nous motiver à continuer le combat que nous menons, pour, et au nom des salariés, afin de préserver l’emploi et rétablir des conditions de travail décentes.

Malgré cela, les orientations qui nous ont été présentées en comité de groupe ne sont pas de nature à nous réjouir, en effet, nous constatons que la stratégie dévastatrice élaborée en Angleterre est imposée à une direction Française fantoche :

• Seuls les clients à fort taux de marge, ayant un rayonnement international (à qui BT vendra des services réalisés hors de France dont nous ne récolterons pas l’intégralité des fruits ?) seront conservés.
  • Des branches entières (Compute, ICT, Logistique et Maintenance, ONE, etc.) ne sont plus dans la stratégie, et les salariés qui y travaillent deviennent persona non grata, une réflexion sur leur sort est en cours parait-il... Ces salariés ont pourtant été pour la plupart rachetés ou embauchés lors de stratégies antérieures, après l’obsolescence programmée des appareils, BT invente l’obsolescence programmée des salariés !

Sur toutes ces situations, nous analysons, prenons conseils auprès d’experts et d’avocats, anticipons et sommes prêts à croiser le fer avec les directions Française et Internationale. Cela ne pourra se faire qu’avec vous : nous avons les moyens syndicaux et juridiques, vous avez ensemble la force du collectif !

Les syndicats CFDT, CGT et SOLIDAIRES vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année, et comptent sur votre pugnacité pour défendre avec nous votre emploi et vos conditions de travail.

Dernière minute: Il y a des syndicats qui se battent, et qui obtiennent des résultats pour les salariés, puis il y a ceux qui parlent de concert avec la direction. Notre publication mûrement pensée depuis jeudi est totalement décorrélée du fiel numérique de FO, qu’on se le dise !