POUR RÉTABLIR LA VÉRITÉ SUR LA CELLULE DE VEILLE ET DE PRÉVENTION DES RPS (Qui s'affiche dans les toilettes).

NON la cellule de prévention des RPS, montée de toute pièces par la direction, n'est pas née sous l'impulsion du CHSCT ile de France !

Lors de la réunion du CHSCT du 12 Juin 2018, les organisations syndicales CFDT, CGT et Solidaires ont demandé officiellement la dissolution de cette cellule dormante néfaste au travail du CHSCT ; lors de cette même réunion, il a été voté majoritairement la non participation du CHSCT à cette cellule (Le CHSCT de Saint-Priest à fait de même en septembre).

Voici les raisons qui nous ont poussé à agir de la sorte :

La prévention des risques psycho sociaux est une des obligation de l'employeur ; la dénonciation de ces risques, lorsqu'ils existent, fait partie des prérogatives des CHSCT, or la participation à cette cellule "tous ensemble avec la direction" aurait donné caution à cette dernière pour les risques psycho sociaux qu'elle fait encourir à certains salariés.

D'autre part, cette cellule au fonctionnement occulte prive les CHSCT de leurs moyens de détection, de dénonciation et d’enquête puisqu’à chaque fois qu'un CHSCT s'alarme d'une situation, il lui est répondu que tout est sous contrôle et que la cellule de veille des RPS est déjà sur le coup...

Pour terminer, en regardant la composition des référents RPS (https://hr.bt.com/fr-fr/safety-wellbeing/prévention-et-bien-être/la-cellule-de-veille/le-rôle-de-référent-rps) nous constatons qu'elle est composé de 4 DRH, 4 managers (dont un ayant la double casquette manager / délégué central CGC). Nous n'osons pas envisager un salarié confronté à des risques psycho sociaux dévoiler son mal-être à la personne qui conduira peut être son futur entretien de licenciement, ou a celle qui le co-animera !

Nous vous conseillons donc d'être très vigilants face à cette cellule, et de privilégier les contacts avec les représentants de nos organisations syndicales CFDT, CGT et Solidaires dans les CHSCT.

TOUS LES SALARIÉS DE SAINT PRIEST ONT ILS SUIVI ET COMPRIS LA FORMATION "ANTI-CORRUPTION AND BRIBERY" ?

A priori non !

Un manager en région, également élu, et qui d'ordinaire n'hésite pas à utiliser ses mandats et sa fonction pour prêcher massivement auprès des salariés les thèses de la direction au détriment des instances auxquelles il participe, est passé à une autre occupation. Il use maintenant de ses prérogatives managériales pour distribuer à discrétion des places de match de football de la ligue des champions dont on sait qu'elles ne coutent pas 10 euros (et surtout payées par BT pour inviter des clients) à des salariés "copains" ou "a récompenser".

La direction, pourtant mise au courant par le biais d'une question des délégués du personnel CGT et Solidaires, a laconiquement préféré faire l'autruche et enterrer l'affaire.

Il est navrant de constater qu'en entreprise comme en politique les bonnes vieilles méthodes font toujours recette !