Bonjour,

Dans la situation que nous traversons actuellement, à savoir celle d'un confinement forcé, la direction de BT Services a décidé unilatéralement de mettre en place la cession des salarié-e-s de BT Services (voir nos tracts précédents) et de terminer ainsi ce projet à la mi-mai. Bien évidemment, notre section syndicale Solidaires a fait connaître son désaveu de cette pratique tant auprès des salarié-e-s que de la direction, de notre ministre de tutelle ainsi que de la presse locale et régionale.

Pour éviter toute ambiguïté dans vos esprits quant à notre réflexion syndicale sur ce sujet de la cession, nous tenons à vous faire part de notre analyse ci-dessous. Nous sommes parfaitement conscients que la direction de BT a affirmé et bien montré son désintérêt des activités d'un certain nombre de personnel de BT Services (Compute, ...).

Pour mémoire, nous avions exigé au moment de la précédente tentative de cession que la direction ne s'en remette pas simplement aux aspects financiers immédiats. Il s'agissait de nous assurer que le repreneur (S30) était en capacité de maintenir l'activité et les emplois de BT Services qu'ils comptaient intégrer. Nous avions donc demandé que tout ceci soit expliqué devant un tribunal et vous connaissez la suite : la direction de BT et le repreneur avaient décidé de ne pas jouer la carte de la transparence et avaient préféré se retirer....

Fort de cette expérience, nous avons prévenu la direction que le préalable à toute nouvelle opération de vente était bien de :

  • • ne pas chercher à précipiter cette action,
  • • mettre en place les conditions transparentes et apaisées de consultation des IRP,
  • • prendre des garanties fortes auprès du repreneur quant aux aspects sociaux et de pérennité de l'emploi et de ses conditions de travail.

Nous ne somme donc pas opposés de principe à une vente qui fournirait des activités de travail dans des conditions sociales décentes, mais nous ne braderons rien. À ce jour, la décision butée et précipitée de faire une information-consultation en plein confinement empêche d'y voir clair et de pouvoir activer les outils qui nous permettent de bien apréhender ce projet.

En attendant de se faire entendre par cette sourde direction, nous resterons donc sur le réel que nous partageons avec vous et dont voici une partie issue des (télé) réunions que nous avons suivies et des questions qui nous sont venues. __ La direction nous a confirmé qu'elle souhaitait nous vendre à Computacenter pour 1€ (1 EURO Symbolique), vous serez donc flattés d'apprendre que votre valeur individuelle est de 0,19 centimes.__

Si cela nous confirme que la direction et le groupe souhaitent bien se débarrasser de nous quel qu'en soit le prix, cela nous pose aussi de nombreuses interrogations en ce qui concerne les motivations de Computacenter.

Certaines réponses nous ont été fournies lors de la réunion marathon à laquelle la direction de Computacenter s'est présentée à nous :

  • • Quel sera le capital social de la future filiale ? Sera-t-il aussi de 1 euro, ce qui n'engagerait Computacenter qu'à très peu de choses et lui permettrait une liquidation judiciaire à peu de frais après avoir intégré les services qu'elle jugerait rentables ? Sera-t-il à plus de 7 chiffres ce qui laisserait présager d'une certaine pérennité ? À cette question ni BT, ni Computacenter ne peuvent (souhaitent ?) répondre. Il nous a néanmoins été certifié qu'aucun licenciement économique, ni individuel, ni collectif, n'aurait lieu jusqu'à la fin du 1er trimestre 2022. Nous attendons une confirmation écrite de cet engagement.
  • • Pour ce prix, Computacenter a t-elle eu le choix des services et profils à racheter ? N'a t-elle pas été contrainte de reprendre un "paquet cadeau" dont elle pourrait avoir envie de se défaire assez tôt ? A cette question la direction de Computacenter nous répond par la voix de son DRH que tous les profils les intéressent du moment qu'ils sont flexibles, formables, reskilables, que cela vaut pour tous y compris les séniors, mais que ceux qui ne voudraient pas jouer le jeu ne les intéressent pas.
  • • A la sortie du confinement, Computacenter, aura t-elle la solidité financière pour supporter le rachat de BT Services ? BT Services gardera-t-elle la même profitabilité et le même attrait ? À la première question, le DG de Computacenter nous répond au doigt mouillé qu'en 40 ans Computacenter a traversé plusieurs crises et a toujours su relever la tête, et qu'en tout état de cause, il est persuadé que pour la sortie du confinement, les clients seront dans les starting-block pour consommer des prestations. À la seconde question, nous apprenons, presque rassurés, que l'investissement est à long terme et que si la filiale perd temporairement de l'argent, ce ne sera pas un problème.
  • • Après, avoir entendu notre historique de décroissance, de réorganisations incessantes, de surcroit de travail pour les un-e-s et d'un manque de travail motivant pour les autres, de burn-outs et de tentatives de suicides, Computacenter est-elle bien consciente qu'elle rachète des "rescapés" avec des profils fragiles ? Pour le DG de Computacenter, le mot "rescapé" ne doit plus être prononcé, puisque qu'il y aura du travail et des formations pour tous. D'ailleurs, Computacenter se fait championne de la GPEC et suit de près chaque salariés en intercontrat pour qu'il soit formé, reskilé, réaffecté, facturable ...
  • • Quelle est la politique salariale chez Computacenter ? des revalorisations salariales sont elles prévues ? Nous apprenons que chez Computacenter, il y a des NAO et que les salariés bénéficient d'un plan d'intéressement, mais que comme nous seront filialisés cela ne nous concernera pas. Pour ce qui est des revalorisations salariales, quelle ne fut pas notre stupeur d'entendre que la meilleure des récompenses sera de "se lever avec la 'banane', fiers de travailler sur les meilleures technologies". Computacenter privilégie la méritocratie.
  • • Computacenter a t-elle une politique ambitieuse en matière de prévention des RPS ? Pour Computacenter, les RPS sont plus un problème qu'une grande cause, une expertise a été confiée au cabinet Technologia (ce qu'ils se gardent bien de nous dire, c'est que cette expertise est à l'initiative de leur CSE NDLR) et que la direction s'adaptera aux préconisations au coup par coup.

Nous vous invitons à vous forger votre propre opinion sur les réponses qui nous ont été apportées, et nous aider à approfondir les zones d'ombre en nous envoyant vos questions à transmettre aux directions respectives mais aussi pour étayer une stratégie ensemble en vue d'éviter l'accélération de ces directions pour ce dossier.

Prenez soin de vous,

Vos délégués syndicaux Solidaires