Un pognon de dingue ?

Comme nous l'avions déjà évoqué, cette vente est donc à « Solde négatif », BT donnant 22 millions d'euros à Computacenter pour qu'ils veuillent bien nous reprendre. Cette somme est colossale et nous avons bien évidement posé la question pour savoir à quoi va servir ce « Pognon de dingue » ?

La Direction de BT (qui ne parle qu'en son nom) nous a répondu que 6 millions d'euros seront, a priori, dédiés à la formation sans plus de précisions.

Nous espérons que ces 6 millions ne seront pas consacrés au « Reskilling » forcé par lequel chacun d'entre nous pourrait perdre son savoir et sa spécialisation au profit de certifications si chères à Computacenter. Nous n'en saurons apparemment pas plus ...

Mais il reste encore 16 millions dont l'utilisation reste mystérieuse.

La direction de BT avance qu'ils pourraient servir à couvrir les pertes des premières années. Serions-nous commercialement un si mauvais cadeau pour qu'il faille l'accompagner d'une compensation aussi importante ?

Risques psycho Sociaux : la direction assume !

Vous avez tous reçu le courriel bienveillant de la direction intitulé « Mise en place d'un dispositif d'accompagnement et de soutien des salariés ». Celui-ci a pour objet, dans le cadre du projet de cession, la mise en place d'un dispositif de soutien psychologique aux salariés.

Ceci est une reconnaissance implicite des risques psycho-sociaux générés par la vente et identifiés par la direction.

Si la direction nous dit que cette mesure fait suite aux retours d'expérience qu'elle a eu des dernières expertises CHSCT, elle nous assène également que cette vente est un « bon projet » pour les salariés de BT Services. Alors pourquoi un «bon projet» générerait-il des risques psycho-sociaux qui nécessiteraient la mise en place d'un soutien psychologique sous-traité ?

Nous avons peut être une réponse à vous proposer : Computacenter aime les « Winners », ceux qui sont prêts à se donner corps et âme, avec pour seule récompense de se lever le matin avec la « banane », ceux qui accepteront de se faire « Reskiller » pour participer à l'effort collectif pour « Challenger » l'Allemagne, cette grande rivale internationale. Mais Computacenter n'aime pas les faibles, ceux qui malmenés par BT durant des années, pourraient pleurer le soir, être en « Burnout » ou se sentir simplement désabusés.

La CGT et Solidaires ne cautionnent pas ces « Soins palliatifs »

Information-consultation : roulé dans la farine !

Nous vous l'annoncions dans notre précédente communication : les organisations syndicales CFE-CGC, CFTC et FO ont signé l'accord de méthode qui, en contrepartie de cautionner les agissements de la direction, octroie un mois de plus avant de rendre un avis sur la vente.

Mais un mois pour quoi faire ? La direction nous l'a fait comprendre ce jour en annonçant qu'au lieu d'une réunion de CSE par semaine (qui nous aurait permis de garder un rythme de questions / réponses soutenu mais peut être embarrassant pour elle-même et Computacenter) nous n'aurions plus qu'une réunion de CSE sur le sujet tous les 15 jours...

Si ce tour de passe-passe peut faire sourire, il montre essentiellement la perversité de la direction et la naïveté de ces 3 organisations syndicales. Un nonos ... et à la niche ?

En cette période d'information-consultation, la direction de BT et celle de Computacenter aimeraient tant converser en bonne intelligence avec des élus bien dociles et bien dressés.

Voici une histoire intrigante : les augmentations (lorsqu'elles existent...) ont généralement lieu en Juin ou en Juillet. Or la direction annonce à une majorité d'élus que leur augmentation trisannuelle pour non-discrimination (prévues à l'article 8.1 de l'accord relatif à la représentation du personnel) leur sera versée dès le mois de Mai avec effet rétroactif sur Avril juste avant la consultation. Alors, hasard du calendrier ou bien la direction pense-t-elle qu'avec ce bel os les élus rendront leur avis en remuant la queue ?...

Pour leur part, les élus CGT et Solidaires continueront à montrer les dents lorsqu'il le faut car ils ne sont ni dupes, ni dociles.