Cette communication sera placée sous le signe de la ténacité et du pragmatisme de notre travail syndical. En effet, contrairement à certaines OS qui ont pour principe de ne jamais aller à l'encontre des projets de la direction, nous n'entendons pas "hypothéquer" l'avenir en imaginant que notre repreneur, Computacenter, serait bien disposé à notre égard pour peu que nous fassions tout ce qu'il demande sans sourciller. Voici donc les sujets pour lesquels nous avons dû engager un rapport de force avec les directions de BT Services et de Computacenter.

Suite à la parution d'une note de service sur le COVID, pour laquelle la DRH rappelait les sanctions prévues en cas de manquement, nous avons cru bon de lui adresser un courrier (cf. pièce jointe). En substance, nous lui avons signalé, qu'au prétexte du COVID, son habitude de licencier plutôt que d'avertir en cas de faute, serait extrêmement malvenue dans cette période de vente. Espérons que notre expérience des sanctions au sein de BT Services nous aura servi une fois de plus...

Pragmatique aussi le courrier adressé à la direction de BT Services mais visant les services de Computacenter (cf. pièce jointe). Nous les sommons de mettre par écrit tous les engagements oraux (principalement de perspectives économiques et commerciales) pris par le Directeur de Computacenter qui a eu le bon gout de quitter le navire juste avant notre arrivée.....Affaire à suivre et à relancer jusqu'à obtention de la demande.....

Nous avons appris lors du dernier CSE ayant pour sujet information/consultation sur les finances 2018-2019 et 2019-2020 (oui 2 années ... cherchez l'erreur) que notre société BT Services avait été dévaluée de 58 millions d'euros, et ce parce que Computacenter considérait sa valorisation trop haute pour la racheter aux conditions financières que nous connaissons tous. Cette découverte inquiétante aurait mérité quelques éclaircissements de la part d'un expert-comptable indépendant qui aurait pu nous renseigner sur les conséquences, dans notre avenir professionnel, de cette pirouette financière. C'était sans compter avec la position de FO (dont les raisons sont présentées plus comme un cadeau au patronat de Computacenter pour le maintenir dans de bonnes dispositions à son égard, qu'à une réelle stratégie syndicale) suivie par la CGC et la CFTC qui ont voté en séance contre cette expertise et qui, de fait, vous ont volé le droit de savoir. Cet incident regrettable désignera de fait les complices syndicaux de cette décision patronale, en cas de difficultés économiques ultérieures.

Nous avons tous été confrontés, durant de longues années aux formations obligatoires BT, parfois en anglais et incompréhensibles, souvent inadaptées à notre activité ou à notre conscience (traitant de lois commerciales anglo-saxonnes, ou nous proposant d'utiliser une porte dérobée pour dénoncer auprès de notre manager un piquet de grève) nous avons également dû réfléchir longuement lors de nos entretiens individuels sur la manière de cocher, tant bien que mal, les cases "valeurs de BT". À ce jour, 3 semaines avant que BT ne nous abandonne définitivement, il nous est remonté que ces formations font encore l'objet de relances hostiles, et que des managers insistent maladroitement pour que notre activité, notre façon de penser, et notre âme toute entière fassent dévotion aux "valeurs de BT". Soyons réalistes, et tournés vers l'avenir, ni ces formations, ni ces valeurs n'auront grâce aux yeux des dirigeants de Computacenter qui ne manqueront pas, dès notre arrivée, de nous imposer les leurs. Nous demandons à la direction de BT de mettre officiellement fin à cette mascarade, et vous prévenons d'ores et déjà que le 15 Octobre l'évènement national "J'aime ma boite" se fera sans nous !