Une année 2021 socialement décevante chez COMPUTACENTER NS.

Alors que nous étions habitués avec BT à ce que le dialogue social et les négociations soient inexistants (pour rappel pas de NAO pendant 2 ans, pas de GPEC ... ) nous pensions que la direction de Computacenter, qui nous avait assurés avoir conscience du problème, serait plus loyale dans nos négociations.

Que nenni !!!

Chez Computacenter NS, si la direction n'est pas avare en nombre de réunions, le dialogue social est plus fourbe : tout est unilatéralement décidé à l'avance, calqué sur les accords et chartes de Computacenter France (bien moins disant que ce que nous avons) puis discuté pendant des heures pour au final ne changer que des virgules, mais aucun chiffre. C'est pourquoi nous avons dû à plusieurs reprises quitter la table des négociations, afin de ne pas être partie prenante de ce simulacre de négociations (télétravail, NAO ...), et ne pas cautionner par notre signature les décisions économiquement inacceptables de la direction.

En revanche, alors que le régime de frais de santé était encore une fois déficitaire, nous n'avons pas hésité à signer un accord qui ne prévoit aucune baisse de prestation, et qui fait supporter à l'entreprise de 70% à 85% de l'augmentation demandée par l'assureur, ne pénalisant les agents de maitrise que de quelques centimes et les cadres que de quelques euros.

En ce qui concerne la future fusion (ou plutôt l'absorption gloutonne par Computacenter France), les jeux sont, pour la direction, déjà faits, l'assaut final sera a priori donné début 2023, et au rythme effréné auquel la direction nivelle par le bas nos intitulés de postes, nos augmentations, nos acquis sociaux, notre capacité commerciale ... nous sommes plutôt inquiets (et nous avons de bonnes raisons de l'être puisque les différentes expertises mandatées par le CSE confirment ces inquiétudes).

C'est pourquoi 2022 s'annonce être une année de combat social.

Ce combat social, pour la défense de nos acquis, de nos conditions de travail et de notre santé, nous vous proposons de le mener pour vous, mais avec vous : en effet, notre syndicat, ainsi que le CSE possèdent une certaine capacité de résistance, une force juridique puissante et une proximité avec vous que n'aura jamais une direction.

Néanmoins, comme le dit l'adage, "c'est dans les détails que se cache le diable", et ces détails, c'est vous qui les découvrez au quotidien, de par les directives de votre hiérarchie, les changements inopinés de vos conditions de travail, les pressions que vous subissez... C'est en partageant avec nous ces détails dès que vous en avez connaissance que nous pourrons agir le plus rapidement, et le plus efficacement possible. C'est aussi en grossissant nos rangs syndicaux, par votre adhésion ou votre soutien que nous pourrons peser plus fort sur des décisions qui concernent individuellement le quotidien de chacun et collectivement notre avenir à tous.

En attendant d'en discuter de vive voix sur nos sites, comme nous avions l'habitude de le faire avant la pandémie, nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos proches, une très bonne année dans votre vie personnelle. Prenez soin de vous !

N'hésitez pas à contacter vos délégués syndicaux Solidaires par téléphone :

-Ludovic POISSON : 06-62-15-49-44

-Philippe LELIEVRE : 06-09-18-45-77