C'est malheureusement le résultat à la mi-temps du match qui se joue en ce moment lors des négociations sur le télétravail avec la DRH.

En effet, la position de la direction est la suivante : puisque le télétravail est basé sur le volontariat, il n'y aura AUCUNE indemnité pour les frais supportés par les salariés télétravailleurs. Pour les organisations syndicales CGT et SOLIDAIRES, ceci représente la ligne de hors-jeu qu'il ne faut pas franchir.

Alors que des études sérieuses montrent que le télétravail apporte un surplus de productivité de plus de 22% à l'entreprise ( https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-teletravail-a-fait-grimper-la-productivite-des-salaries-de-22-20210315 ) mais qu'en contrepartie il représente un coût non négligeable pour le salarié - chauffage, électricité, eau, réservation de sa bande ADSL pour le télétravail, fournitures (imprimante, , ramette ...) etc... La direction campe sur ses positions, elle considère que ces frais doivent être supportés par les salariés au seul bénéfice de l'actionnaire. De plus, pour punir celles et ceux qui n'auraient pas les moyens financiers de supporter ces coûts, la direction les "invite" à venir en présentiel 5 jours par semaine !!

Pour nous, syndicats investis dans la défense des salariés, nous ne pouvons accepter une telle injustice, et nous ne signerons pas d'accord télétravail tel qu'imposé par la direction sans qu'aucune négociation, ni indemnisation ne soient possibles.

Que va t'il se passer ensuite ?

La direction a tout prévu et nous imposera à tous une « Charte Télétravail », reprenant strictement les termes de ce que nous avons refusé (calquée sur la charte télétravail de Computacenter France, décidément bien en deçà de ce que l'on peut espérer syndicalement), et pour éviter potentiellement une grogne sociale de grande ampleur dans son entreprise, elle réintégrerais la prime que touchent ceux qui ont un avenant dans leur salaire de base, oubliant au passage tous ceux qui télétravaillent sur ordre de mission et qui ne pourront plus se faire rembourser l'ADSL. Cela s'appelle diviser pour mieux régner. Cette charte sera strictement unilatérale de la part de la direction, vous savez donc vers qui devra s'exprimer votre colère.

Mais la partie n'est pas terminée car il reste une deuxième mi-temps qui pourrait bien être sociale, c'est à vous de le décider. Dites-nous donc si vous êtes partant pour faire équipe avec nous et tenter d'inverser le score car définitivement ceci n'est pas un jeu mais notre avenir à toutes et tous pour un très long moment.