Bonjour à toutes et à tous,

Nous ne pouvions pas rester sans répondre à l’information que vous avez reçue en date du 2 mai 2023 de notre Direction concernant le projet de fusion de Computacenter NS vers Computacenter France.

Le démarrage de la procédure d’Information/Consultation de notre CSE vient de démarrer.

Nous en sommes à l’étape de projet, ce qui veut dire que les négociations vont débuter. Pour être transparent avec vous, nous avons nommé dès la première réunion un expert pour nous accompagner dans ce projet.

La première motivation de la Direction est d’accélérer et de fixer une date afin d’éviter d’organiser de nouvelles élections chez CCNS, pour que nous ne puissions plus vous représenter. Car la seule proposition qui nous a été faite, post-fusion, est de laisser aux organisations syndicales pour CCNS de nommer un délégué syndical CFE-CGC, CFTC, CGT, SOLIDAIRES, FO, mais nous savons déjà que les négociations futures seront uniquement dirigées par la CFDT CCFR qui a remporté 66% de représentativité et donc peut signer seule tous les accords.

Le CSE CCNS disparaîtra à compter de la date de fusion, vous serez rattaché à celui de CCFR, nous ne pourrons plus porter vos remontées ni questions. Concernant la FAQ diligentée par la Direction, sans nous permettre l’accès, la seule chose que nous pourrons faire sera d’étudier les questions en réunion CSE que la Direction voudra bien nous transmettre.

De ce fait, nous vous proposons de revenir vers nous pour nous remonter toute question afin de n’en omettre aucune.

En résumé pour ce qui est des conséquences de la fusion pour nous salariés de CCNS :

• Perte de tous nos accords (temps de travail, couverture sociale, astreintes …),
  • Perte de toutes les notes et usages en application à date (frais, télétravail, voitures …),
  • Perte de votre représentation au sein de CCFR (vu que les élections viennent d’avoir lieu, il faudra attendre 4 ans),
  • Perte de vos avantages liés au CSE (ANCV, Chèques-cadeaux … car dotation bien inférieure à CCFR),
  • Application des accords de CCFR plutôt moins favorables.

Ce que dit la loi : dès la fusion effective, les accords, usages et autres de CCNS seront encore applicables pendant 3 mois auxquels s’ajoute 12 mois (pour la négociation).

Attention, dès qu’un nouvel accord est signé par CCFR après la fusion, celui-ci prend effet immédiatement et invalide automatiquement nos anciens accords. Donc il est tout à fait possible que le délai de 15 mois soit réduit à quelques semaines !!!

INTERCONTRATS LE MANAGEMENT SANS MENAGEMENT ?

Nous avons de nombreuses remontées concernant la manière dont sont « gérés » les collègues en intercontrat. La période d’intercontrat est une période délicate qui peut être mal vécue par nos collègues et c’est pourtant normal dans nos métiers en ESN ou SSII d’avoir des périodes où nous sommes amenés à changer de mission.

Le management ne peut en aucun cas profiter de cette situation pour faire n’importe quoi, nous vous recommandons de ne pas rester isolés en cas de difficulté. Nous restons vigilants et à l’écoute de situations qui se sont mal passées et sommes là pour vous défendre.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes encore présents jusqu’à la fusion pour vous renseigner et vous aider.

Brigitte MARIEN, Tewfik REGGANI, Mostefa BELKHADEM, Raymond FARRAT, Gilles FAVREAU, Gérard GRANDO, Johny DAUBIGNY, Gary GRUNBERG, Emile PALMA, Michael FICHEAU, Jean-Christophe BINET … et tous les autres élus.