Violences sexistes et harcèlement : pour Solidaires c’est NON !

Une mobilisation sans précédent a eu lieu ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre l'une des formes du sexisme : le harcèlement sexuel. L'ampleur des témoignages démontre que ce que nous savons depuis longtemps : plus le sexisme est quotidien et toléré, plus les prédateurs se sentent tout permis ! Et ils restent encore trop nombreux à considérer que le corps des femmes est leur objet, qu'un "non" à leurs "avances" signifie en fait un "oui", et qu'elles n'avaient qu'à ne pas s'habiller comme cela...pour en rester à des exemples que l'on entend encore trop fréquemment ! L'ampleur des témoignages montre aussi que c'est le plus souvent la "loi du silence" et l'impunité qui priment lorsque ce sujet est abordé et cela doit enfin cesser !

Pour SOLIDAIRES, le travail contre les violences sexistes est associé à notre engagement féministe. Au-delà de la défense des salariées victimes de ces agressions et harcèlements, notre engagement se comprend comme le refus de cette tolérance sociale qui va des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes, aux agressions sexistes et sexuelles...

Pour contrer ce qui relève d'une société encore sous domination masculine, il est indispensable d'agir dans tous les espaces sociaux : famille, école, travail, culture, médias... en développant une éducation non sexiste dès la petite enfance, en interdisant les publicités et autres supports de communication véhiculant des messages sexistes, et en appliquant les lois déjà existantes en les faisant connaitre partout !

Pour SOLIDAIRES, il est indispensable d'avoir une politique globale et pérenne contre les inégalités et stéréotypes de genre, qui ne doit souffrir d'aucune restriction budgétaire ou de moyens humains.

Nous serons de toutes les mobilisations contre les violences faites aux femmes : celles que notre équipe pourrait être amenée à dénoncer au quotidien, en intervenant sur les lieux de travail de BT Services, ou grâce à des instances que le gouvernement actuel veut supprimer (comme le CHSCT IDF où la seule femme de l'instance est une élue de Solidaires...). Et celles à l'appel des collectifs féministes notamment lors du 25 novembre 2017, journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Mutuelle ... les dindons de la farce juste avant Noël !

Avec un solde de -46 855 € pour 3257 ayants droit, BT Services a un "ratio prestations sur cotisations" de 1,08 qui aurait pu justifier une augmentation tarifaire de 8%. Avec un solde de -64 604 € pour 758 ayants droit BT France a, elle, un "ratio prestations sur cotisations" de 1,42 qui aurait nécessité une augmentation tarifaire de 42%.

La mutuelle faisant l'objet d'un accord Groupe voulu et imposé par la seule direction de BT, Générali (assureur), BRH (courtier) et la direction de BT se sont entendus, contre l'avis des syndicats de BT Services, sur une augmentation de 18% pour tout le monde, et ce pour la 2eme année consécutive. Vous l’aurez compris, alors même que la moyenne des salaires de BT France est très largement au-dessus de celle de BT Services, ce sont quand même en toute injustice …

…les salariés de BT Services qui payent les dents et les lunettes des familles de BT France !

Nous aimerions bien que cette solidarité s'exerce aussi sur nos salaires...

Par ailleurs, alors que les syndicats de BT Services avaient demandé depuis 1 an la révision du mode de calcul des cotisations afin de l'indexer au salaire pour plus d'équité sociale, la direction de BT nous impose sa version de cette révision :

• Qui intègre l'augmentation de 18% • Indexée pour partie au salaire, mais aussi pour partie au PMSS (Plafond mensuel de la sécurité sociale) qui, lui, augmente chaque année. • Où seuls 32% des cadres verront leur cotisation baisser (ou rester stable) mais où 68% des cadres verront leur cotisation augmenter.

Voici un petit schéma qui vous permettra de savoir si vous vous situez en-dessous ou au-dessus de la ligne rouge (représentant la cotisation actuelle de 31,58€) :

mutuelle.png

L’option, elle, passe de 59,82€ à 71,73€.

La direction tire sur l'ambulance ...

Comme si ces mauvais coups ne suffisaient pas, la direction nous a annoncé vouloir unilatéralement dénoncer l'accord frais de santé afin de modifier la clé de répartition des cotisations employeur / employé (qui pour mémoire est aujourd'hui de 85/15 pour les agents de maitrise et de 70/30 pour les cadres) afin de faire supporter une charge supplémentaire aux salariés.

Cela démontre une fois de plus la malveillance de la direction à l’encontre des salariés de BT Services.

Décroissance à tous les étages!

Effectifs :

Depuis plusieurs années maintenant, le nombre de collaborateurs diminue inexorablement et ce sans aucun plan de sauvegarde de l'emploi (le dernier remonte à 2012 suite à l'externalisation des assistantes de gestion). Chaque année, les effectifs fondent comme neige au soleil en n’épargnant aucune branche ou service, pour preuve :

31-12-2014 : 1445 (-183 collaborateurs) 31-12-2015 : 1266 (-179 collaborateurs) 31-12-2016 : 1072 (-194 collaborateurs) fin 2017 (estimé) : < à 1000

Chiffre d'affaire :

Même constat pour le chiffre d’affaire qui est en stagnation voire en régression, les chiffres parlent d’eux même :

CA 2014-2015 273 Millions d’euros CA 2015-2016 252 Millions d’euros CA 2016-2017 247 Millions d’euros

Commerce

C’est la débandade des commerciaux, avec une autonomie moindre, des objectifs en hausse et une rémunération en baisse, BT n’a pas réussi à conserver sa force commerciale (Deux fois moins de commerciaux en 2017 qu’en 2014). Il n’est alors pas étonnant que le nombre de contrats potentiellement signables en 2017-2018 soit au plus bas. Triste constat : Une société avec un commerce réduit, des effectifs en baisse et une direction autiste ne peut que décroitre.

Que faire ?

Tout d’abord s’indigner : Savez-vous que BT Services perçoit chaque année plus de 4 Millions d’euros de CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) et de CIR (Crédit d’impôt recherche) ? Savez-vous que c’est vous en tant que contribuable Français qui financez ces aides ?

Nous serions en droit d’attendre un retour sur investissement, concrétisé par le maintien de l’emploi en France, un effort commercial pour faire revenir la croissance et à minima, une amélioration de nos conditions sociale.

Il faut également organiser une défense collective, demander des comptes, ne plus accepter la langue de bois et les beaux discours, rester fermes sur nos droits, Solidaires est à vos côtés pour ensemble résister !

Dématérialisation des bulletins de salaire : la vigilance s’impose

Lors de la présentation de la dématérialisation des bulletins de salaire, la direction n’a pas su apporter de réponses sur différents points qui nous paraissaient importants :

• La sécurité et la protection de la vie privée fournis par le service « digiposte » (qui semble essuyer quelques critiques sur internet) • La possibilité de récupérer facilement (pour une reconstitution de carrière par exemple) l’ensemble des documents stockés.

Pour ces raisons, nous vous recommandons d’être particulièrement vigilants avant d’accepter tacitement ou de remplir le formulaire de refus.