Les femmes a l’honneur

Au moment où des préavis de grève se déposaient pour la journée du 8 mars 2018, jour de lutte en soutien à la cause des femmes, le gouvernement présentait un document d'orientation en matière d'égalité professionnelle hommes femmes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Nous en prenons acte.

Dans le même temps, au vu du nombre de verbes au conditionnel inscrits dans ce document, l'Union Syndicale Solidaires reste dubitative sur la portée d'un tel texte, hormis l'effet d'annonce bien entendu, comme tous les gouvernements qui ont utilisé les précédents 8 mars...et avec le résultat que tout le monde peut constater aujourd'hui. Par exemple, nous rappelons au gouvernement que les services de l'inspection du travail n'ont malheureusement qu'environ 2000 agent.es et non 7000 comme déclaré par le secrétaire d'Etat à l'égalité. Pour agir, c'est bien peu.

Nous ne sommes pas dupes. L'égalité entre les femmes et les hommes demande des moyens humains et financiers, en plus de mesures concrètes, qui sont loin d'être la priorité de ce gouvernement. On ne supprime pas les écarts de salaire par un logiciel, aussi libre soit il. On ne lutte pas contre les stéréotypes de genre sans s'interroger, par exemple, sur une langue qui affirme, dès la petite enfance, que le "masculin l'emporte sur le féminin". On ne combat pas les violences faites aux femmes sur le lieu de travail en supprimant des outils collectifs tels les CHSCT, dans le privé comme dans le public. On ne condamne pas le temps partiel en permettant aux entreprises d'y avoir accès sans le taxer, etc....

Il est grand temps de faire pression dans les entreprises pour que ces mauvais traitements envers les femmes soient dénoncés et empêchés. Commençons déjà par supprimer la maltraitance ! N'hésitez pas à nous informer localement de situations de violences verbales ou physiques sexistes dont vous auriez été victime ou témoin, c'est ainsi que les situation peuvent évoluer, pas autrement !

FUSION, la nouvelle bombe atomique de la direction ?

FUSION, c'est avec ce nouvel outil groupe censé donner l'appréciation des managers sur les salariés qu'ils ont en charge, que la direction, sortie par la grande porte au tribunal pour e-performance, tente de revenir par la fenêtre.

Cet outil est basé sur une nouvelle notation à 3 niveaux (brillant, satisfaisant, progrès attendus) contre 5 précédemment. Il imposerait aux managers de « noter » chaque collaborateur plusieurs fois par an. Cette note est, aux dires de la direction, complètement décorrélée des entretiens annuels, et est attribuée unilatéralement par le manager et communiqué au salarié via l’outil (aucun échange préalable possible, aucune justification possible) ce qui risque de rendre les DPR inintéressants, voire obsolètes.

De plus, nous ignorons pour le moment qui a accès à cet outil hébergé chez Oracle (a priori en Irlande) quelles données sont conservées, à quelles fins et pendant combien de temps, pour quelles modalités de consultation et de rectification ?

Le manque de visibilité étant générateur de stress pour les salariés, les élus Solidaires, peu convaincus par la présentation de la direction, ont massivement voté le recours à une expertise CHSCT.

Sans préjuger des intentions de la direction, la section syndicale Solidaires s’inquiète de l'emploi de tels logiciels dans les entreprises. En effet, des exemples récents et concrets nous ont montré quelles utilisations malveillantes pourraient être faites de ces données (voir le reportage diffusé le 18 mars sur une chaine publique montrant les dérives que peuvent entrainer ces « notations » : notes les plus basses attribuées sur demande de la hiérarchie afin de justifier des licenciements et ce sans que le collaborateur puisse se défendre ; Voyez vous-même : https://www.france.tv/france-2/envoye-special/427449-emission-du-jeudi-8-mars-2018.html ).

Aussi, afin de pouvoir mieux appréhender ce logiciel FUSION, une expertise, mandatée par tous les CHSCT de BT Services et suivie par un élu Solidaires, est en cours, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des conclusions de nos experts.et des suites que nous comptons y donner.

Aides toi … Solidaires t’aidera

Ton pouvoir d'achat a baissé ! Parce que tu subis l'augmentation de la CSG, l'augmentation du prix de l'essence et jamais celle de ton salaire, tes frais et tes heures supplémentaires qui ne te sont plus remboursés, ta vie et celle de ta famille deviennent difficile.

Tes conditions de travail se dégradent ! Parce qu'avec la décroissance programmée voulue par l’actionnaire BT, la loi Macron sur le travail qui permet à tes dirigeants de te traiter comme une variable d'ajustement et de te priver de tout dédommagement aux prud'hommes, même si tu donnes le meilleur de moi même, à ce jour, sans aucune considération.

Nos services publics se dégradent ! Plus aucun guichet pour régler tes problèmes courants avec l'administration, des transports de plus en plus aléatoires faute de moyens engagés, des attentes interminables à l’hôpital, tes parents malades dont aucun EPHAD ne peut garantir une vie décente, tu ne te sens plus dans un état au service du citoyen, dans un état protecteur et bienveillant pour les plus fragiles.

Pour toutes ces raisons, tu as décidé:

-de participer aux grèves et manifestations du 22 mars 2018, pour réclamer avec l'ensemble des fonctionnaires et des salariés du privé, une considération de ton travail, une rétribution décente et des services publics de qualité.

-de rejoindre Solidaires Informatique, le seul syndicat de lutte de classes et autogestionnaire qui défend fermement les droits des gens qui, comme toi, comme nous, travaillent honnêtement pour essayer de vivre et faire vivre décemment, dans le respect de la dignité humaine, une famille -> bulletin d'adhésion