Des OS pour soutenir la direction ?

En ce moment, l’actualité de souffrance des travailleurs en France, semble obliger les directions et actionnaires à faire mine de se préoccuper de ce sujet. Chez BT Services, ceci reprend la forme qu’elle avait cherché à lui donner l’an dernier : une commission paritaire CHSCT et DRH pour ce qui concerne les Risques Psycho Sociaux (RPS). A l’époque, certaines organisations syndicales majoritaires au CHSCT (CGC-CFTC) avaient décidé d’y faire participer cette instance. Les résultats de cette collaboration n’ont bien évidemment servi qu’à ce que le CHSCT serve de caution à la direction sur ses méthodes de pression sur les salariés. Notre organisation syndicale Solidaires n’entend nullement participer à cette mascarade, en témoigne la déclaration intersyndicale à laquelle elle a participé.

Des OS pour défendre les travailleurs demain ??

Quoi que vous pensiez des organisations syndicales, vous pouvez vous interroger dès maintenant sur ce que ferait votre patron si elles n'étaient pas là.... Rassurez-vous, Macron, président des très riches (mais de tous les français aussi, il parait), l'a déjà fait pour vous. En effet, en compressant drastiquement leurs effectifs dans les Comités CSE (ancien CE à partir de 2020, plus de DP ni CHSCT...) ainsi que les heures de délégation leur permettant de faire le travail syndical de terrain et en réunion, et en les asphyxiant financièrement dans les comités, on obtient, à terme, la disparition de ces organisations syndicales ou la possibilité pour les patrons de faire signer des accords à des "syndicats maisons" (genre diminution de salaire...).

C'est en tout cas la volonté des patrons affichée sous couvert de "faciliter le dialogue social". Il est clair que la direction de BT Services est déjà dans cet état d'esprit depuis belle lurette.... Avant même que les CSE ne soient applicables dans notre entreprise, elle piaffait déjà d'impatience de nous l'imposer malgré toutes les décisions de justice qui nous donnaient raison de ne pas les laisser faire.

Des OS sans vous ??

Il vous appartient donc de comprendre que, sans votre soutien actif dès aujourd’hui, les représentants du personnel ne seront plus en mesure de vous défendre plus tard. C'est bien le sens de la révolte de tous les travailleurs en ce moment y compris celle des cheminots, que vous pouvez soutenir en allant sur le lien https://sudrail.fr/Caisse-de-greve-SUD-Rail.

Notre syndicat Solidaires ne pourra jamais faire l'économie de votre présence à ses côtés !! Dans cet esprit, nous pensons qu’il est fondamental que vous nous fassiez part de vos expériences ou inquiétudes. Et comme nous avons aussi des informations que nous ne pouvons pas forcément transmettre via la messagerie BT, n’hésitez pas à nous faire parvenir une adresse de messagerie personnelle sur info@solidaires-btservices.fr par laquelle nous communiquerons avec vous en toute confidentialité.

La cerise sur le pudding !

Pour finir, voici une information du Guardian que vous ne verrez pas sur « Global services press release » : BT à gratifié Gavin Patterson de 2,3 M£ pour avoir licencié plus de 13000 salariés à travers le monde, belle récompense pour un sale boulot ! https://www.theguardian.com/media/2018/may/24/bt-paid-chief-23m-shortly-after-revealing-13000-job-cuts