Du mépris des salariés à la haine des syndicats : La revanche du patronat

Les directions successives de BT Services, formées à une politique sociale "à l'anglaise" n'ont jamais considéré les salariés autrement que comme de la "viande" à vendre et n'ont jamais souhaité développer un dialogue social dans l'entreprise, elles ont toutefois fait semblant afin d'obtenir da la part de certains élus que nous ne nommerons pas, puisque partis avec de gros chèques, la signature d'accords favorables à leurs intérêts, mais ça c'était avant ... Boostée par l'arrivé au pouvoir d'un président des riches et de la finance aux méthodes thatchériennes qui a, entre autre détruit notre code du travail, et débridée par le départ de Luca Zappia qui avait ce zest d'intelligence de ne pas pousser le bouchon trop loin, la direction nouvellement nommée à BT Services montre dorénavant de manière débridée son vrai visage antisocial.

La direction de BT Services élevée depuis toute petite dans le mépris des salariés, de ces "gens qui ne sont rien", que l'on peut entasser comme des poules en batterie dans des openspaces bien trop exigus, dont le travail n'est jamais revalorisé (pas de NAO en 2017 ni en 2018), qu'on incite à partir s'ils ont le malheur de ne pas être à la pointe de la technologie sur la machine à cash du moment, ceux dont la direction à travers son organisation du travail, a fait suer sang et larme jusqu'au burnout, et qui maintenant inutiles sont jetés en pâture à pole-emploi, cette direction affiche clairement son indifférence, voir son dégout envers nous tous administratifs, techniciens ou ingénieurs et nous considèrent comme des simples variables d'ajustement pour leurs profits et ceux des actionnaires.

Cette direction cultive aussi la haine des syndicats, et des syndicalistes en particulier, ces minables qui défendent les droits et l'égalité de traitement des salariés, qui entendent faire respecter le peu qu'il reste d'un code du travail inutile, qui sont le dernier rempart contre les risques psychosociaux toujours plus grands que la direction fait subir aux salariés. Cette haine, jusqu'ici maitrisée, est maintenant étalée au grand jour par la direction de BT Services, elle se caractérise par des mesures de rétorsion à répétition : Suppression des locaux syndicaux distincts, demande de démandatement de la moitié des délégués syndicaux, volonté de ne pas organiser les élections professionnelles afin d'arriver à terme à une représentation du personnel minimale, refus de communiquer des informations permettant de connaitre la stratégie de l'entreprise.

La direction a même préconisé cyniquement aux représentants du personnel de se porter volontaires dans les futures ruptures conventionnelles collectives afin de ne pas se retrouver en fâcheuse posture en cas de non réélection.

Une riposte qui évolue graduellement

Face à ces attaques, nos organisations syndicales ont toujours souhaité riposter de manière graduelle et proportionnée. Il y a quelques années, croyant encore en la vertu du dialogue social, nous avons privilégié celui-ci, bien qu'il fût souvent à sens unique, nous avons également systématiquement dénoncé les dérives de la direction, sans malheureusement trouver un écho auprès des salariés bien trop préoccupés par leur devenir individuel.

Depuis quelques temps, et notamment depuis la tentative de vente de Compute à un installateur de compteurs Linky, nous avons compris qu'il n'était plus possible de contrer les manoeuvres mortifères de la direction sans l'aide de la justice, nous nous sommes donc entourés d'avocats compétents et pugnaces. Après une première victoire qui s'est soldée par la renonciation à vendre Compute et donc par le sauvetage de 350 salariés, nous avons, face à la volonté de la direction de ne respecter ni les lois ni les salariés, poursuivi cette stratégie judiciaire avec un certain succès auprès des tribunaux. C'était sans compter sur la volonté de la direction de ne pas appliquer, non plus, les décisions de justice, de jouer avec le temps et sa puissance financière pour continuer à dérouler sans retenue ses projets nuisibles.

Aujourd'hui, nous allons tous être confrontés à des projets de plus en plus dangereux aussi bien pour notre intégrité physique et psychique que pour notre avenir professionnel (Avenir professionnel qui ne s'annonce d'ailleurs pas plus rose ailleurs puisque le gouvernement encourage toutes les entreprises à pousser à son paroxysme la logique libérale et ses conséquences sur la dégradation de vie des travailleurs). Chez BT Services, cela passe par la réduction inéluctable du personnel considéré comme inutile avec comme point d'orgue des ruptures conventionnelles collective d'ici la fin de l'année, cela passe aussi par la création d'une société BT Newco ayant pour capital 1 euro, et dont on se demande si l'objet social n'est pas de fossoyer une partie du personnel.

Face à ces dangers, il n'est plus question de dialogue puisque le dialogue n'est pour nos dirigeants qu'une mascarade. Il sera vraisemblablement encore question d'actions juridiques indispensables pour contenir a minima la marche forcée que nous impose la direction , il y a une chose qui va devenir indispensable : L'IMPLICATION ET LA MOBILISATION DE TOUS LES SALARIES DANS LA DEFENSE DE L’INTERET COMMUN ET DES EMPLOIS, il n'est plus question maintenant de défendre son intérêt personnel puisque tout le monde est menacé, il n'est plus question non plus de regarder ses chaussures lorsqu'on apprend que son voisin de bureau va être licencié, notre tour viendra surement bientôt.

Nous vous proposons, dès la rentrée, une mobilisation forte (dont les modalités seront à définir collectivement) permettant de faire pression sur la direction et d'alerter l'actionnaire anglais et les pouvoirs publics, Passez de bonnes vacances, reposez-vous bien, et revenez en forme pour défendre vos emplois !