Les syndicats CFDT et SOLIDAIRES ne comprennent pas bien les gesticulations préélectorales des syndicats CGC, CFTC et FO dans leur tract du 25 septembre 2018.

En effet, rappelons-nous ... si les élections se profilent avec un an et demie de retard à BT Services, ceci est bien du fait du retournement de veste des syndicats CGC et CFTC, appuyé en cela par la Direction lors de la réunion de négociation du protocole préélectoral du 14 mars 2017. En effet, Si nous étions sur le point de signer en fin de matinée, cette rupture d'une dynamique intersyndicale, dans le but d'obtenir plus de postes en Ile de France au détriment de la Région, a été savamment orchestrée à l'heure du déjeuner par la CGC, la CFTC et la Direction qui s'est empressée de revenir sur les établissements distincts, avec la suite désastreuse que l'on connaît !

Quand à FO, durant ces longs mois de bataille judiciaire, il fut le seul syndicat à soutenir la direction, pour des raisons purement électoralistes, dans son acharnement à vouloir supprimer les établissements Ile de France et Région. C'est aujourd'hui le seul syndicat à réclamer une Unité Économique et Sociale (UES) entre BT Services et BT France. Ce charcutage du périmètre électoral, tristement pratiqué par les politiciens français, n'a pas d'autre intérêt que d'espérer améliorer son propre score. Sans compter que ce choix de l'UES en dernier recours repousserait une fois de plus les élections aux calendes grecques, comprenne qui pourra la plainte contradictoire de cette OS....

Pour être clair, si nous avons demandé à repousser les négociations en cours à l'issue des élections, c'est d'une part parce qu'il nous apparaît difficile de négocier les meilleures conditions possibles pour les salariés, alors même qu'une campagne électorale se profile, et d'autre part parce que les potentiels signataires d'aujourd'hui ne sont peut-être pas ceux qui seront en charge de faire appliquer les accords. Pour préserver vos acquis, nous ne signerons pas à la va-vite un (mauvais) accord dans un but uniquement propagandiste ... n'en déplaise à certains.

Décidément, il semblerait que certaines OS aient commencé leur campagne électorale de bien mauvaise façon.

Dernière minute : il est des fois où l'incantation "négocions, négocions !" poussée par certaines organisations syndicales ne suffit pas pour arriver à quelque chose. En effet, la direction cherchait à imposer aux OS un changement de locaux syndicaux individuels en échange de locaux communs, plus petits, plus sordides, ou plus éloignés des réalités, sans réelle négociation. Sur l'impulsion de la CFDT de BT Services, première organisation syndicale à résister, les syndicats Solidaires, CGT, FO et UNSA ont également refusé cet état de fait. La direction les a donc assignés au tribunal ce jour.

Malheureusement pour elle, le tribunal a signifié qu'au 10 octobre la direction devait faire des propositions décentes aux OS pour ces locaux. Sans cette résistance initiale et ce rapport de force, rien de de cela ne serait arrivé...

Il faudra s'en souvenir pour les futurs bras de fer, toujours perdants a priori pour les salariés, que la direction ne manquera pas de nous imposer !