Concernant la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) qui se profile à BT Services, et dont vous avez certainement entendu parler, nous savons que la direction essaie de faire passer le message auprès des salariés, tout à fait mensonger, que les organisations syndicales seraient en phase avec elle et prêtes à finaliser le projet, il n'en est rien !

Ni à BT Services, ni à BT France, les OS n'ont encore rien validé !

Voici nos réponses aux contres vérités que vous avez peut être entendues :

La RCC est un moyen attractif financièrement de quitter l’entreprise : FAUX

N’espérez pas vous enrichir, ni même survivre longtemps avec les indemnités qui vous seront proposées (bien en dessous de celles du dernier PSE).

La RCC est basée sur le volontariat : FAUX

N’espérez pas partir par le biais de la RCC si votre fonction et votre situation géographique (autant dire votre personne) ne sont pas expressément ciblés par la direction, cette RCC se fera sur la base d’un pseudo volontariat contrôlé et verrouillé par la direction.

La direction vous laisse le choix d’accepter ou de refuser : FAUX

Si vous êtes dans la cible de la RCC, mais que vous n’êtes pas immédiatement volontaire, attendez-vous à une persuasion musclée de la part de la direction, qui loin de vouloir employer le vilain mot de harcèlement, préfère nous affirmer qu’elle saura convaincre les récalcitrants. Ne restez pas seul, et venez nous en parler.

Vous ne risquez rien à postuler à la RCC : FAUX

Si malgré nos mise en garde, vous avez postulé, et que votre candidature n’est pas retenue sachez que vous serez probablement fiché comme quelqu’un qui n’a plus d’avenir professionnel à BT et que votre départ sera certainement organisé ultérieurement dans des conditions bien pires.

Vous avez survécu à la RCC, vous voilà tiré d’affaire : FAUX

Que vous ayez été ou non ciblé par la RCC, la direction ne compte pas s’arrêter là, elle a déjà prévu de se séparer de plus d’un tiers des effectifs de BT Services et son imagination pour arriver à ses fins, bien aidée par les lois Macron est florissante ! Nous resterons très vigilants et combatifs.

Les syndicats sont prêts à signer le projet de RCC de la direction : Partiellement FAUX

Les organisations syndicales représentatives CFDT et CGT ne signeront pas en l’état ce projet qui permet à la direction de « faire son marché » parmi les salariés dont elle souhaite se séparer à moindre frais, nous ignorons les intentions des autres syndicats qui sont déjà en train de négocier des mesurettes d’accompagnement.

Pendant ce temps que font vos Organisations Syndicales ?

Pour leur part la CFDT, la CGT et Solidaires encaissent et résistent aux coups portés à répétitions par la direction de BT Services et restent très vigilantes sur les projets de réduction des effectifs et d’affaiblissement de tout contre-pouvoir.

Que ce soit pour les locaux syndicaux ramenés à une seule pièce pour 7 OS (accord refusé par 4 syndicats hors CGC-CFTC-FO), la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) bien mal engagée ou la préparation des accords pré électoraux, la direction entend bien aller à SON rythme sur SES sujets, accompagnée par SES syndicats favoris, en attaquant individuellement les délégués des syndicats qui résistent.

Par exemple, la direction a préféré repousser au dernier moment une réunion électorale au prétexte qu’une OS ne pourrait s'y rendre mais nous a convoqués, la même semaine, pour une réunion sur la RCC, plus prioritaire semble-t-il pour elle, alors même qu'elle avait accepté qu'aucune négociation hors celles portant sur les élections ne se fasse tant que ces élections n'auraient pas eu lieu. 4 OS (hors CGC-CFTC-FO) lui ont signifiée qu'elle reniait ainsi sa parole, phénomène duquel elle est coutumière et auquel nous sommes malheureusement habitués...

Nous passerons brièvement sur le cas d’un de nos DS qui « lit laborieusement» ou sur le cas d’un autre dont la parole ne vaut pas grand-chose car il « n’a été élu qu’avec 200 voix », ou encore celui d’une organisation syndicale qui n’est « même pas représentative », ces basses attaques personnelles ne nous déstabilisent pas.

Mais vous avez le choix Si vous n’en étiez pas déjà convaincus, nous tenons à vous alerter sur le fait que les OS ne sont pas toutes dans le même fonctionnement et ne servent pas simplement à distribuer des chèques-cadeaux- culture-vacances, en effet, l’argent des oeuvres sociales et culturelles est le vôtre et vous sera forcément redistribué quelles que soient les OS majoritaires aux futurs CSE.

En revanche, il sera nécessaire pour cela que vous fassiez encore partie des effectifs et là, toutes les OS n'ont pas le même comportement.

Résolument, la CFDT, la CGT et Solidaires font passer en premier la défense de votre emploi et les conditions de travail sur le terrain.

Nous avons régulièrement depuis des années accompagné et défendu les salariés devant les DRH contrairement à d'autres OS qui nous envoyaient les salariés en difficulté, au prétexte que nous savions mieux faire et qu'elles ne voulaient pas se fâcher avec la direction.... … Ces mêmes OS qui n'ont pas hésité pour certaines à lâcher les salariés au dernier moment lors de la vente prévue du personnel de Compute à Solution-30... … Ni réussir à s'empêcher d'accepter de faire partie d'une Commission demandée par la direction sur les risques psycho-sociaux (nombreux dans l'entreprise), ce qui en dit long sur leur méthodes de collaboration !

Attention : les lois Macron permettent à des organisations syndicales majoritaires de signer des accords en dessous du code du travail et de la convention collective (augmentation des heures de travail, baisse des salaires, suppression des RTT etc…), ni la CFDT, ni la CGT, ni Solidaires ne signeront de tels accords !!!

Pour ce qui est de la préparation des élections professionnelles à BT Services qui dure depuis bientôt 2 ans, la direction recule une fois de plus les échéances, soutenue en cela par les demandes volontairement exorbitantes d’autres centrales.

Nous vous proposerons, dans les semaines qui viennent, des assemblées générales, sur vos sites respectifs, pour vous informer plus en détails et répondre aux questions légitimes que vous vous posez, venez nombreux discuter de notre avenir commun.

Retenez d’ores et déjà :

Saint-Priest : Jeudi 22 octobre de 11H30 à 13H30 CDR : Mardi 27 octobre de 11H30 à 13h Fontaine : Mercredi 28 octobre de 12H00 à 14H00