Secret de polichinelle !? Ce n'est un secret pour personne : la direction envisage très sérieusement (et nous l’a confirmé lors des orientations stratégiques) de céder une grande partie des activités de BT Services à un repreneur potentiel.

Et comme vous le savez, nos organisations syndicales réclament depuis longtemps déjà que les élections professionnelles aient enfin lieu au sein de BT Services.

Se pose alors à toutes les OS la question suivante :

Doit-on organiser les élections tant attendues par tous AVANT ou APRÈS qu'ait lieu l’information et la consultation des élus sur ce projet de cession ?

Nous vous livrons le fruit de nos réflexions sur ce sujet.

Ce qu'il est important d'avoir à l'esprit, c'est que le législateur a prévu que les mandats des représentants du personnel durent 4 années au maximum. Cela fait pourtant maintenant 6 années que nos équipes syndicales sont en activité.

Ceci dit :

D'une part, vous, salariés, n'avez pas eu l'occasion de nous dire si l’action globale CGT CFDT et Solidaires de défense de vos emplois et de vos conditions de travail vous a satisfait durant ces années ? Si l’action des autres centrales syndicales vous a convaincu ? A qui irait votre préférence pour défendre votre emploi dans un projet aussi lourd de conséquences que celui qui se profile ?

D'autre part, avec le temps, si les équipes de la direction se sont largement renouvelées au gré de leurs erreurs commises (Jérôme Boillot, Bruno Boucq, Luca Zappia, Jérôme Egretaud-Boyer sont partis les uns après les autres), toutes les équipes syndicales sont restées en place. Vous imaginez sans peine l'usure que peut représenter pour certains ce travail souvent conflictuel surtout quand des élus de leurs syndicats quittent la société (ou leur mandat) ou décèdent, sans que des élections viennent à les remplacer.

Comme nous avons en mémoire la complexité de ce qui s'est déroulé avec la vente avortée de Compute à Solutions 30, dans laquelle nous avons été totalement actifs et intraitables jusqu'au bout au point de faire renoncer la direction et le repreneur à ce mauvais projet (ce qui n’a pas été le cas de ceux qui négociaient secrètement une prime mesquine pour rejoindre S30). Aux dernières nouvelles la filiale de S30 qui devait absorber COMPUTE est en liquidation judiciaire.

Il nous parait indispensable de nous donner à tous le maximum de moyens pour traiter ce dossier de cession avec énergie, clairvoyance et circonspection en organisant des élections avant de se lancer dans cette bataille. Il paraît est pour nous incontournable que les équipes syndicales qui vont avoir à travailler sur le dossier de cession soient bien composées des mêmes personnes qui vont être amenées à vous suivre où que vous soyez afin de vous défendre par la suite. Il est aussi important que les personnes concernées par les mouvements de société soient en mesure de pouvoir compter sur leurs représentants du personnel au fur et à mesure de l'avancement de la consultation. C'est notre façon de travailler comme vous avez pu vous en rendre compte lors du précédent de S30.

Les élections avant consultation sur la cession éviteraient également qu’une interférence grave se fasse entre consultation (et ses négociations habituelles) et une surenchère électoraliste de campagne. Cette concomitance parasiterait le travail sur la cession, et le drame serait que les salariés fassent les frais de cette situation : il n'en est pour nous pas question !

Par ailleurs, notre juriste nous informe qu’à la date du 1er janvier 2020 les CE et CCE actuels disparaitrons définitivement (nouvelles dispositions loi Macron). En cas de conflit avec la direction au-delà de cette date au sujet de la cession, il existerait une incertitude sur nos capacités légales à vous défendre juridiquement !

Durant ces 6 années, nous avons régulièrement communiqué avec vous et continuerons de le faire pour vous associer au maximum au traitement des dossiers importants.

Nous ne désespérons pas que d’autres OS responsables se rangent enfin à la raison de la défense unique de vos intérêts ce qui est le propre de nos mandats, et qu’elles en finissent avec leur prolongement ad vita eternam....

Quel est votre point de vue ?