Cette fable peut s'énoncer ainsi : « Si l'on plonge subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdit et s'habitue à la température pour finir ébouillantée. »

Par analogie, cette méthode est celle employée par les dirigeants de Computacenter à notre égard. En effet, réticents à voir une grande partie des salariés de CCNS (qui représentent l'outil de production, ne l'oublions pas) «bondir» hors de l'entreprise vers le marché du travail, tout est mis en œuvre pour nous «engourdir» jusqu’à l'intégration finale.

En premier lieu, nous avons été jetés dans la marmite CCNS, en nous assurant à l'oral que cette filiale serait autonome et qu'il n'y aurait pas de changements dans le quotidien des salariés.

Puis la température a augmenté, d'abord doucement, en nous contraignant à utiliser les outils maison (Linkedin, Decidalo, Focus ... ) dont, souvenez-vous, nous vous disions tout le mal que nous en pensions dans notre précédente communication.

Encore quelques degrés de plus, en uniformisant (souvent à la baisse) nos intitulés de postes pour les faire rentrer dans le référentiel Computacenter. Ces changements d’intitulés de postes, souvent mal vécus par les salariés, figurent maintenant noir sur blanc sur nos bulletins de salaire.

Chaud, chaud, les réorganisations, assorties de changements de managers, où chaque service CCNS est maintenant dirigé par un chef CCFR chargé de faire appliquer à marche forcée la politique maison.

Saignant, à point ou bien cuit ? CCNS vient durant l'été de se faire dépouiller de sa force commerciale au profit de CCFR avec pour conséquence d'être dépendant de la maison mère pour dénicher, renouveler et gérer les contrats clients. À ce titre, nous attendons avec impatience les résultats de l'expertise économique initiée par le CSE.

Comme vos élus et délégués Solidaires, CGT et FO ne « s'engourdissent » pas et restent lucides sur la finalité de ces manœuvres insidieuses, ils constatent au fil des réunions et des négociations que la direction passe en force pour raboter nos acquis, dernière phase de l’uniformisation.

C'est pourquoi les élus CGT FO et Solidaires ont décidé de doter le CSE d'un cabinet d'avocats compétents et pugnaces, malgré les gesticulations et tentatives d'empêchements des autres syndicats. Pour mémoire, ce cabinet nous avait sorti in-extremis des griffes de Solutions30 il y a quelques années. Ces avocats auront pour mission d'analyser la légalité de chaque nouvelle manœuvre de la direction et de nous aider, de par leurs conseils et actions juridiques, à ne pas finir tous « ébouillantés » !